Un dialogue entre art, nature et paysage
Le parcours de paysagiste de Laurence Montceau se double d’un parcours d’artiste avec une convergence naturelle vers des créations land art ou d’art environnemental faisant dialoguer art, nature et paysage.
En peinture son champs d’action est large entre des techniques d’estampes tel que le monotype qu’elle apprécie pour sa dimension expérimentale ainsi que d’autres techniques mixtes (acrylique, encre, pastels, collage…).
Sa source d’inspiration est de toute évidence le paysage, sans limite ou escarpé, rocailleux ou verdoyant, aride ou ruisselant, féroce ou lumineux…
Là où la nature est forte, là où se conjuguent harmonieusement le végétal et minéral. Observation, communion, imprégnation, sont les conditions pour qu’une petite musique intérieure propice à la création se mette en route…Chaque œuvre est une aventure, un moment de grande liberté.
Laurence Montceau participe à des résidences artistiques lui offrant la possibilité d’être sur un temps donné en immersion dans un site et d’y créer. Elle participe de manière régulière à des manifestations collectives accueillant un jalonnement d’œuvres à l’échelle d’un itinéraire ou d’un territoire. Le visiteur arpente, déambule, découvre, se confronte à d’autres sensibilités et son regard sur son environnement s’enrichit.
La transmission, l’échange et la pédagogie sont au cœur de l’activité artistique de Laurence Montceau. Elle anime pour tout public (enfants, adultes, scolaires, personnes âgées…) des stages d’arts plastiques, des ateliers land art et des promenades paysagères. Elle accompagne des groupes constitués dans la création d’œuvres collectives ou un plus large public pour des installations participatives.
Les ateliers land art offrent un large champs d’expérimentations artistiques. Cette discipline stimule curiosité et créativité et est un outil formidable d’éducation à l’environnement, à l’éco-citoyenneté et au vivre ensemble. Les ateliers s’organisent sous la forme de déambulations, invitant à ressentir, observer et à créer en lien étroit avec les lieux traversés. Les sites de création peuvent tout aussi bien être des espaces naturels, des parcs et jardins ou le milieu urbain.
Expériences
plastiques
Pratique :
- Pratique du land art et art in situ
- Installations et sculptures dans des matériaux divers (céramique, vannerie sauvage, pierre, bois, textile…)
-
Monotype et diverses techniques d’estampes
- Techniques mixtes en peinture (acrylique, encre, pastel gras, pastel sec, fusain, collage...)
Exposition :
- Expositions collectives, de groupes ou individuelles depuis plus de 15 ans
- Résidences land art ou d’art in situ
- Concours pour réalisations de jardins éphémères
Animation :
- Encadrement d’ateliers land art en milieu scolaire et auprès de publics divers, adultes et enfants, scolaires, personnes âgées
- Animation de stages arts plastiques diverses techniques pour adultes et enfants, scolaires, personnes âgées
- Accompagnement de groupes pour la pratique du land’art et la réalisation de projets collectifs, scolaires, entreprises, groupes constitués
- Organisation de promenade paysagère de parc, espace paysager d’interêt patrimonial et couplées à des temps de land art...
Organisation d’évènement :
- Participation à des jurys de concours artistique
- Pilotage des ouvertures d’ateliers d’artistes à Chartres sur plusieurs saisons
- Membre actif de l’association ‘salon d’arts du thymerais’ organisatrice de la biennale d’art contemporain du Thymerais www.artcontemporainduthymerais.com