Une série de projets avec des échelles, des enjeux et des contextes multiples naviguant entre l’urbain, le rural ou le naturel….

Des références au travers une typologie de projets :

  • Parcs et jardins
  • Espaces publics urbains
  • Espaces naturels
  • Accompagnement d'Équipements PUBLICS
  • Urbanisme opérationnel

Projets en cours

Nogent-le-Rotrou (28) - Les jardins des Marches Saint-Jean
Dans la montée des marches Saint-Jean entre le quartier historique du Pâtis et le Château Saint-Jean, réhabilitation d'un jardin public en terrasse à mi-pente et création d'un jardin artistique destiné à être support de œuvres d'art. Mission complète de maîtrise d'œuvre pour ces deux jardins et travail de concertation avec l'association Label Friche de Nogent pour le jardin artistique.
Commune de Chuisnes (28) - Jardin et parvis de l'église
Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement des jardins et parvis de l'église, entre rue, parc communal et ancien prieuré. Le projet vise à donner une identité propre à cet espace de passage jusqu’alors peu usité. Le parvis agrémenté de son jardin suscitera l’envie de s’arrêter et d’apprécier le cadre bâti et chargé d’histoire entre église et prieuré.
Ville de Nantes (44) - Plan Patrimoine et Paysage
Étude en équipe pluridisciplinaire (AVEC Michäel Ripoche (paysagiste mandataire) / Laurence Montceau (paysagiste) / Idea Recherches (sociologue). Mission pour l’élaboration du « Plan Patrimoine et Paysage » pour le quartier Chantenay-Bellevue en concertation avec les habitants du quartier, co-construction au travers d'ateliers citoyens.
Nogent-le-Rotrou (28) - Parc Daupeley (Suivi de chantier)
En sous-traitance de Jonathan Deschamps architecte mandataire de l'opération, mission de suivi de chantier pour la réhabilitation du parc Daupeley avec la préservation d'arbres remarquables plus que centenaires. Création de nouvelles circulations et entrées, extension de la promenade par des liaisons douces pour une continuité de cheminement vert et de découverte du patrimoine entre centre ville et le château Saint-Jean en passant par le tombeau de Sully.
Une propriété dans la vallée de la Bièvre (78)
Définition de nouvelles ambiances végétales sur l'ensemble des espaces plantés d'une grande et charmante propriété située en fond de vallée entre Buc et Jouy-en Josas. Plusieurs objectifs : recoudre avec le site de la vallée par des ambiances végétale adaptées, faire oublier les limites riveraines et les accès véhicules, valoriser le sous-bois du coteau et divers talus de sol pauvre, accompagner de nouvelles plantations les diverses terrasses aux expositions variées, les abords de la piscine et la cour d'accueil.
Jardin privé dans leThymerais (28)
Dans la campagne du Thymerais, pour une propriété privée, la création d'un nouveau jardin entre la maison, la terrasse, la piscine et le bois. L'étude comprend également le confortement des massifs du parc existant. Avant-Projet et plan de plantations, assistance à la commande des plantes, suivi des plantations avec le jardinier.
Un jardin de ville centre de Chartres
Une nouvelle composition du jardin en lien avec des projets en cours d'annexes bâtis atelier et garage. Une réflexion menée sur les accès, le traitement des limites riveraines pour plus d'intimité, une démultiplication des ambiances et des usages aux jardin. Un nouveau cadre de vie en devenir pour les propriétaires.
La cour d'une longère dans la vallée de l'Eure (28)
Accompagnement des propriétaires d'une longère de la vallée de l'Eure pour la plantation de leur cour pavée, création de mixed-borders mélangeant vivaces et arbustes dans un esprit naturel. Des plantations rustiques, florifères nécessitant peu d'entretien et belle harmonie avec le pavage grès joints gazon.
Un jardin pour une entreprise à Nogent-le-roi (28)
La création d'un jardin d'accueil en accompagnement des extensions récentes de l'entreprise et d'un jardin d'hiver pour un cadre verdoyant entre bureaux et salles de réunion. Le végétal est apprécié de tous en intérieur comme en extérieur.
A Châtenay-Malabry dans la vallée verte (92)
Conception d’un jardin privé, définition de nouvelles ambiances végétales et accompagnement des propriétaires pour une première phase de plantation
Une propriété en lisière de la forêt de Chateauneuf en Thymerais
Diagnostic et esquisse d'aménagement pour une grande propriété largement arborée avec la définition d'une nouvelle phase d'aménagement proche de l'habitation. Un projet adapté au mode de vie et au goût des nouveaux propriétaires avec une composition plus affirmée, de nouvelles déambulations, des ambiances végétales redéfinies, une sélection réfléchie de la végétation existante, une mise en scène des vues sur la campagne.
Pour une propriété privée à Maintenon, aménagement de l'ensemble des espaces extérieurs ​
Mission de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement de l'ensemble des espaces extérieurs (jardin, terrasses, abords de la piscine et du pool house, allées...) aux abords d'une habitation nouvelle sur un terrain vierge. Les propriétaires souhaitent profiter de leur jardin dès leur entrée dans les lieux. Mission de conception et dossier technique en vue de la consultation d'entreprises pour la réalisation des travaux parallèlement à la fin des travaux de construction de la maison.