Une série de projets avec des échelles, des enjeux et des contextes multiples naviguant entre l’urbain, le rural ou le naturel….

Des références au travers une typologie de projets :

Projets en cours

Ville de Nogent-le-Rotrou - Les jardins des Marches Saint-Jean
Dans la montée des marches Saint-Jean entre le quartier historique du Pâtis et le Château Saint-Jean, réhabilitation d'un jardin public en terrasse à mi-pente et création d'un jardin artistique destiné à être support de œuvres d'art. Mission complète de maîtrise d'œuvre pour ces deux jardins et travail de concertation avec l'association Label Friche de Nogent pour le jardin artistique.
Commune de Chuisnes - Jardin et parvis de l'église
Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement des jardins et parvis de l'église, entre rue, parc communal et ancien prieuré. Le projet vise à donner une identité propre à cet espace de passage jusqu’alors peu usité. Le parvis agrémenté de son jardin suscitera l’envie de s’arrêter et d’apprécier le cadre bâti et chargé d’histoire entre église et prieuré.
Ville de Nantes - Plan Patrimoine et Paysage
Étude en équipe pluridisciplinaire (AVEC Michäel Ripoche (paysagiste mandataire) / Laurence Montceau (paysagiste) / Idea Recherches (sociologue). Mission pour l’élaboration du « Plan Patrimoine et Paysage » pour le quartier Chantenay-Bellevue en concertation avec les habitants du quartier, co-construction au travers d'ateliers citoyens.
Dans une vallée proche de Versailles - Une propriété privée dans la vallée de la Bièvre
Définition de nouvelles ambiances végétales sur l'ensemble des espaces plantés d'une grande et charmante propriété située en fond de vallée. Plusieurs objectifs : recoudre avec le site de la vallée par des ambiances végétale adaptées, faire oublier les limites riveraines et les accès véhicules, valoriser le sous-bois du coteau et divers talus de sol pauvre, accompagner de nouvelles plantations les diverses terrasses aux expositions variées, les abords de la piscine et la cour d'accueil.
Campagne du Thymerais - Un jardin privé, confortement et création
Dans la campagne du Thymerais, pour une propriété privée, la création d'un nouveau jardin entre la maison, la terrasse, la piscine et le bois. L'étude comprend également le confortement des massifs du parc existant. Avant-Projet et plan de plantations, assistance à la commande des plantes, suivi des plantations avec le jardinier.
Barjouville - Accompagnement pour la création d'un jardin associatif
Accompagnement de plusieurs ateliers avec l'association 'Les jardiniers de Barjouville' pour faire émerger les idées et concevoir ce jardin associatif qui se concrétisera en plusieurs phases. Une première phase de plantations des arbres structurants la composition du jardin est engagée en 2021.
Ville de Nogent-le-Rotrou - Création du Parc Daupeley (Suivi de chantier)
En sous-traitance de Jonathan Deschamps architecte mandataire de l'opération, mission de suivi de chantier pour la réhabilitation du parc Daupeley avec la préservation d'arbres remarquables plus que centenaires. Création de nouvelles circulations et entrées, extension de la promenade par des liaisons douces pour une continuité de cheminement vert et de découverte du patrimoine entre centre ville et le château Saint-Jean en passant par le tombeau de Sully.
Agglomération chartraine - Un jardin de ville
Une nouvelle composition du jardin en lien avec des projets en cours d'annexes bâtis atelier et garage. Une réflexion menée sur les accès, le traitement des limites riveraines pour plus d'intimité, une démultiplication des ambiances et des usages aux jardin. Un nouveau cadre de vie en devenir pour les propriétaires.
Dans la vallée de l'Eure - La cour privée d'une longère
Accompagnement des propriétaires d'une longère de la vallée de l'Eure pour la plantation de leur cour pavée, création de mixed-borders mélangeant vivaces et arbustes dans un esprit naturel. Des plantations rustiques, florifères nécessitant peu d'entretien et belle harmonie avec le pavage grès joints gazon.
Nogent-le-roi - Le jardin d'accueil d'une entreprise
La création d'un jardin d'accueil en accompagnement des extensions récentes de l'entreprise et d'un jardin d'hiver pour un cadre verdoyant entre bureaux et salles de réunion. Le végétal est apprécié de tous en intérieur comme en extérieur.
Dans la vallée verte entre Châtenay et Sceaux- Le jardin privé d'une belle maison 1950
Conception d’un jardin privé, définition de nouvelles ambiances végétales et accompagnement des propriétaires pour une première phase de plantation
Commune de Chuisnes - Entrée du village et abords du cimetière
Aménagement de l'entrée de village Rd131 comprenant la valorisation paysagère les abords du cimetière par un espace planté généreux et un nouvel alignement d'arbres, des trottoirs confortables et continus, un aménagement de sécurité pour une circulation apaisée et la création d'un parking de proximité pour le cimetière compris son d'intégration paysagère.
A proximité de Chateauneuf-en-Thymerais - Une grande propriété privée en lisière de forêt
Diagnostic et esquisse d'aménagement pour une grande propriété largement arborée avec la définition d'une nouvelle phase d'aménagement proche de l'habitation. Un projet adapté au mode de vie et au goût des nouveaux propriétaires avec une composition plus affirmée, de nouvelles déambulations, des ambiances végétales redéfinies, une sélection réfléchie de la végétation existante, une mise en scène des vues sur la campagne.
A proximité de Maintenon - Le jardin privé d'une maison contemporaine
Mission de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement de l'ensemble des espaces extérieurs (jardin, terrasses, abords de la piscine et du pool house, allées...) aux abords d'une habitation nouvelle sur un terrain vierge. Les propriétaires souhaitent profiter de leur jardin dès leur entrée dans les lieux. Mission de conception et dossier technique en vue de la consultation d'entreprises pour la réalisation des travaux parallèlement à la fin des travaux de construction de la maison.
Projets 'Aux arts Lycéens'
Deux projets associant 'art et paysage' sur l'année scolaire 2021 et menés dans le cadre du dispositif régional Centre Val de Loire 'Aux arts Lycéens' : sensibilisation à l'art des jardins et au land art et ateliers de créations d'installations in Situ. Un projet avec le Lycée Nermont de Chateaudun (28) en lien avec le château de Châteaudun pour une installation dans la cour et l'escalier du château et un projet avec le lycée Val de Cher à Saint-Aignan (41) pour des installations dans le jardin pédagogique du Lycée.
Projet 'Acte' en collège et école primaire
Deux projets développés sur l'année scolaire 2021 dans deux écoles du drouaisis : collège de Bû et école primaire d'Abondant. Les projets associent des interventions pédagogiques au jardin (art des jardin, conception, plantations...) et des interventions plastiques (ateliers vannerie, torchis et installations land art en forêt proches des écoles).
Commune de Chuisnes - Aménagement des espaces publics rue des Pommiers
Charmant village que Chuisnes dans la vallée de l'Eure et ses nombreux hameaux. Le projet vise à valoriser une rue étroite de hameau, mise à sens unique, circulation apaisée, organisation du stationnement, traitement des entrées cochères, végétalisation de l'interface privé/public et quelques arbres pour un cadre de vie plus agréable.
Agglomération chartraine - Une belle propriété privée au bord de l'Eure
Pour une propriété de l'agglomération chartraine en fond de vallée de l'Eure conception des espaces et plan de plantation pour une première phase de végétalisation des limites riveraines avec plusieurs strates végétales. L'objectif, faire oublier les limites en les traitant en scènes paysagères, jouer sur les volumes, les silhouettes et les plans.
Au fil de l'Eure - Un jardin privé aux abords d'un moulin
Sur les bords de l'Eure, dans un site remarquable, requalification de l'ensemble des espaces extérieurs aux abords d'un moulin historique : jardin donnant sur l'Eure, cour urbaine et terrasses diverses
Agglomération chartraine - Le jardin privé d'une maison contemporaine
Entre petit bois et habitation, aménagement du jardin d'une maison contemporaine pour profiter pleinement de la parcelle, expositions et ambiances multiples, composition répondant parfaitement aux usages et aux lignes du bâti.
Dans la vallée de l'Eure - Un jardin privé clos de vieux murs
Dans un charmant village de la vallée de l'Eure, aménagement d'un jardin privé dans un style à l'anglaise répondant parfaitement à la passion de la propriétaire pour les végétaux.
Dans la vallée de l'Avre - Un jardin privé en coteau aux abords d'une longère
Aménagement de l'ensemble des espaces extérieurs de ce jardin en coteau offrant des vues magnifiques sur la vallée de l'Avre : terrasses diverses permettant de profiter de toutes les potentialités du site, démultiplication des promenades hautes et basses, jeu avec le relief, grandes perspectives, verger et de belles ambiances végétales proches de la maison
Dans la vallée de l'Eure - Requalification d'un parc privé au riche passé
Aménagement d'un jardin héritant d'un riche passé : une part de requalification dans le respect des vieux arbres plus que centenaires et de la composition d'origine et une part de création proche de la maison dans une continuité d'ambiance romantique.
Sur une île de Seine- Le jardin d'une maison 1900
Aménagement du jardin d'une maison 1900 pour retrouver une composition mettant en valeur le bâti, dégageant vue et accès sur la Seine
En lisière de forêt de Rambouillet - Une propriété boisée
Aménagement d'une grande propriété comprenant petit bois de chênes et zone humide. Diagnostic de l'existant, confortement de certains secteurs, préconisations du mode gestion et esquisse aux abords de l'habitation mettant en scène le paysage lointain, ménageant axe, passages entre espaces, nouvelles déambulations, et nouvelles ambiances végétales.
Cliquez ici
Campagne du Drouaisis - une jardin champêtre
Aménagement d'un jardin de bourg tout en longueur reliant, gîtes et habitation et aux multiples usages. Affirmation de la composition pour profiter pleinement de tout l'espace en préservant l'intimité entre gîte et habitation. Une ambiance champêtre affirmée au travers des nouvelles intentions et plantations.
Cliquez ici
Aux portes du Perche - Un jardin de bourg
Changement de propriétaire pour une belle maison de bourg et un jardin clos de murs et granges. Esquisse d'aménagement sur l'ensemble du jardin à l'abandon où tout fut à composer pour le double usage envisagé des lieux, gîte et habitation. Une belle terrasse, plusieurs niveaux de jardins, des vues ménagées sur la vallée, le tout dans un vocabulaire et des ambiances végétales champêtres.
Cliquez ici
Communauté de communes Terres de Perche - Extension de la ZA 'Les Grands prés' à La Loupe
Étude en équipe pluridisciplinaire DECID Vrd (mandataire) / Laurence Montceau (paysagiste) / AMJ (Architecte). Mission pour l'extension de la zone d'activités ZA 'Les Grands prés' à La Loupe : diagnostic, Esquisse, permis d'aménager et phases opérationnelles.
Cliquez ici
Retour en haut